top of page

Les secrets de La Paillette Noire

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Et si pour inaugurer ce premier article on commençait par vous dévoiler quelques secrets concernant la marque que nous avons créée ? Et si par un heureux hasard on répondait à toutes les questions que vous vous posez (Comment ça vous n'en avez aucune !) ?

Avec cet article, nous avons eu envie de vous en dire un peu plus sur notre petit bébé, notre marque, La Paillette Noire.



Mais alors késako ?

Cette petite entreprise, c'est une histoire de passions, de goûts diffèrent (mais un peu pareil quand même) mais surtout une histoire de découverte et de partage. La Paillette Noire c'est la création d'Alex (le truc tout noir que vous pourrez voir un peu partout par ici) et de sa sœur Jennifer (elle c'est le truc rose, facile).

Tout part d'une réflexion faite par hasard, un jour dans les transports, suite à une conversation sur le fait que ce qu'on aime est toujours compliqué à trouver et trop cher : « ce serait cool si on avait notre boutique ».

Et la PAF ! C'est la révélation ultime. On s'est amusé tout le long du trajet (une heure c'est long vous savez) a essayé de trouver un nom. Tout y est passé. Du mélange de nos noms au mélange de nos univers indéfinis. On est passé par des mots complexes à base de couleur noire et d'arc-en-ciel, on a eu des fous rires en essayant diverses combinaisons de mots venant de notre cerveau tordu ( on n'est quand même pas passé loin du crâne à paillettes...) pour au final tombé sur quelque chose de pas trop mal. Après tout, qu'est-ce qui nous représente le mieux que « La Paillette Noire » ?! Franchement, nous on était content, c'était le principal... Et puis on était arrivé alors la conversation s'est arrêté là-dessus.



Et après ?

Les choses n'ont pas été plus loin durant quelque temps. Mais au final, l'un de nous est revenu à la charge. Finalement, ce n'était peut-être pas si bête. Surtout sachant que l'un des deux faits des études de ventes et que l'autre à un passif de vente et de social. Si en plus de cela, on ajoute ce qu'on sait faire et notre passé d'organisateurs d’événements... Hey, mais pourquoi pas en fait ? Alors c'est partie. On se met à rêver d'avoir un local un jour, on imagine déjà la décoration, mais... Quelles couleurs mettrons-nous à part le noir ? Pourquoi pas la couleur préféré de Jennifer, le violet ? Et le logo, il nous fallait un logo bien sûr. Une licorne pour l'animal mystique préféré de Jennifer et un dragon pour celui d'Alex. Parfait. Les choses se précisent dans nos esprits et on commence à en parler. La maman est prête à nous suivre et nous aider dans notre idée folle et on se demande ce qu'on va bien pouvoir apporter aux autres avec tout ça.



Se servir de ce qu'on est...

Il est vrai que nous nous sommes posé beaucoup de questions. Cela semble facile écrit comme ça, on dirait que tout va-vite (dans nos têtes, oui, on était déjà loin dans le rêve nous) mais c'est faux. Il a aussi fallu penser à ce qu'on allait proposer. Quoiqu'il arrive, ce serait toujours en lien avec nos univers, un mélange de ce qu'on est, de ce qu'on aime. L'idée principale était de pouvoir partager nos découvertes et nos passions.


Alors on s'est servi de nos connaissances. Alex lui, c'est surtout le personnage de l'ombre. Vous savez, celui qui travaille à l'arrière, qu'on ne remarque pas forcément, qui n'est pas trop en lien avec les autres.

Alex avec ses études de vente, lui, il s'occupe surtout de la gestion de stock, de tout ce qui touche au commerce et que Jennifer déteste par-dessus tout. Pas grave, lui, il adore ! Alex est aussi souvent là pour freiner l'enthousiasme de sa sœur. Ce qui arrive souvent. Il permet de donner un avis plus masculin et plus dark aussi à des créations qui pourraient peut-être parfois partir un peu trop dans un univers rose bonbon.

Jennifer, c'est tout le contraire donc. Photographe de métier, fan de DIY et travaillant de le social, autant dire qu'on est un peu le yin et le yang chez nous. Chez elle, c'est plutôt le coté visuel de la marque du coup. Celle qu'on voit avec ses cheveux et son look flashy.

Son travail, au-delà de faire des créations, c'est aussi l'organisation de l'agenda. Le contact avec les autres que ce soit en réel ou sur Internet. Tout le coté social, c'est pour Jennifer donc.


Autant vous dire que les choses se sont mises en place comme cela de manière naturelle. On est comme ça de base !



Et on y met quoi dans notre boutique ?

Le choix des articles est un travail d'équipe comme vous l'avez sûrement compris.

On a décidé tout de suite que nos créations seraient faites par nous. Forcément, on ne peut pas tout faire et on a vite remarqué que nos simples savoir faire ne suffirait pas. Alors on a choisis de proposer des choses qu'on ne trouve pas en France (ou alors avec difficulté) en travaillant avec d'autres personnes. Ces articles sont toujours en éditions très limités, car nous tenions à rester dans les créations uniques ou presque.


Nous ne manquons jamais d'idées et si nous avons d'abord commencé avec des bijoux, nous y avons très vite ajouté des accessoires en tout genre, puis des vêtements. Aujourd'hui, on en est à proposer de la décoration, du lifestyle et on ne compte pas s'arrêter là !


Le parcours de ce qu'on propose dans notre boutique est très simple. Jennifer parle de ses idées avec Alex.Bonne ou mauvaise, il ne se gêne pas pour lui dire (il faut bien que ça serve de bosser en famille).

Si c'est okay, on passe à la création. Il faut toujours plusieurs essais avant que Jennifer réussisse ce qu'elle veut et il arrive même parfois que ça ne fonctionne pas du tout. Alors l'idée est reportée à plus tard (quand on sera un peu plus doué quoi).

Une fois faite, la création passe par une validation, puis par le logiciel qui nous sert de base. Des photos sont faites et la mise en ligne est faite quelques semaines (ou mois selon le temps et la flemme du moment) après.



Nos événements et la boutique en ligne...

Lorsqu'on a commencé avec La Paillette Noire, on a visé petit. Habitué des brocantes et Marchés de Noël de par notre passé, on a forcément commencé par là.

Quand on a vu à quel point, ce qu'on faisait avait un retour positif malgré notre univers particulier (La première année on a eu tout pleins de petites mamie qui nous ont acheté des têtes-de-morts. On adore!), cela nous à pousser à continuer.


Alors c'est ce qu'on a fait. On est partie à la recherche du moindre petit événement qui pourrait nous permettre d'être vue, on a créé la boutique en ligne et... Un jour, on a eu la chance de participer à un gros salon parisien (on vous en reparlera promis).

On a aussi fait une belle rencontre qui nous à permis d'avoir une petite place dans une boutique réelle. C'est un vrai coup de chance et de pouce pour nous. C'est aussi encore une fois un vrai plaisir de voir que notre travail fonctionne et plaît à nombre d'entre vous.



Que se passera t-il ensuite ?

Cette année est notre deuxième. Deux ans que La Paillette Noire existe officiellement. La première a été hallucinante. Une bonne surprise et une confirmation qu'on avait bien fait de se lancer la dedans.

La deuxième est un peu plus compliqué au vu du contexte actuel, mais on reste positif et présent. La preuve avec l'ouverture de ce blog...


Tout ce qu'on espère, c'est qu'on va continuer à avancer, continuer à se développer et pourquoi pas, un jour, ouvrir une boutique physique.

On a plein d'idées déjà, vous devez vous en douter. On aimerait créer « Le collectif de La Paillette Noire » pour organiser des marchés de jeunes créateurs. On voudrait faire des collaborations (avis aux intéressés!), trouver de nouveaux moyens pour promouvoir la marque, faire encore pleins d’événements (un jour, on sera à La Japan Expo, un jour, on y arrivera!)...


Bref, même si c'est parfois difficile, on ne va rien lâcher. Notre caractère de cochon va nous faire tenir, pas d'inquiétudes !



L'esprit que l'on veut donner...

Au-delà du fait que l'on voulait proposer des choses venant de notre univers qui ne viennent pas de l’autre coté du monde, on voulait aussi garder le coté abordable. On en peu plus de tous ces trucs qui, parce qu'ils sortent de l'ordinaire, sont fabriqué en usine et valent une fortune.

On avait envie de mettre en avant des choses faites mains, de montrer que oui, ça existe encore et que, oui, ca vaut le coup de mettre de l'argent dans quelque chose qui en plus de nous plaire sera unique puisque c'est ce qu'apporte le fait main.


Dans notre esprit, on voudrait aussi éviter tout ce qui est souffrance animale. Alors hop, on vire le cuir et on lui préfère le simili. C'est peut-être un détail bête, mais pour nous, c'est important.

On a d'ailleurs dans l'idée de se mettre en lien avec une association et de proposer des articles qui auront une partie de leur prix reversé à celle-ci.


Avec Jennifer qui aime le DIY, il était presque obligatoire d'en faire. Surtout qu'on préfère réinventer une utilité aux objets plutôt que de les jeter ou de les regarder prendre la poussière dans un coin (on vous invite à aller voir nos réalisations en cartes pokémon par exemple!).


Parce qu'on aime un peu les gens aussi (oui, oui, même Alex) et qu'on adore partager, on a eu l'idée d'un collectif comme mentionné au-dessus. Pourquoi ? Parce qu'on a déjà eu la chance d'organiser un grand marché de créateurs et qu'on a adoré ça ! Et puis c'est plutôt cool de mettre en avant des gens qui font des trucs de fou, mais qu'on ne voit jamais ou pas assez à notre goût (d’où nos posts du lundi sur Facebook!).



Voilà, La Paillette Noire, c'est tout ça.

Peut-être qu'on a répondu à aucune de vos interrogations sur le pourquoi du comment. Peut-être que vous avez arrêté de lire avant la fin qui sait. Mais au moins vous en savez un peu plus sur nous, sur nos idées, sur ce que l'on souhaite.


Vous avez un avis ou une idée à nous donner ?

Vous avez envie d'une petite collaboration avec nous ?

Ou alors seulement envie de laisser une trace de votre passage ?

Allez-y, c'est gratuit !

Comments


bottom of page