Sur notre dernier article, Jennifer vous a fait un petit top de ses Tipeee préférés et vous a un peu expliqué le concept (on vous invite d'ailleurs à aller lire son article si vous ne l'avez pas encore fait !). Chez La Paillette Noire, on est des adeptes du financement participatif, on adore vanter les mérites de nos coups de cœur et parfois les aider à avancer. Ce n'est pas grand-chose mais c'est important pour nous de pouvoir montrer que cette façon de soutenir celleux qui bossent comme des fou existe.
Du coup, il était temps qu'on vous parle un peu de notre Tipeee aussi. Aujourd'hui, on va vous faire un petit pourquoi du comment concernant notre envie de créer une page sur cette plateforme.
Le Pourquoi...
En fait, la raison est assez simple, avec la pandémie et les différents confinements qui ont eu lieu, nous n'avons pas pu participé aux nombreux événements qui nous permettent d'habitude de montrer notre travail. Bien sûr, notre boutique en ligne existe, mais ce que nous aimons vraiment, c'est être présent sur les marchés/salon et pouvoir discuté avec vous. On aime rencontrer du monde et il faut dire les choses comme elles sont : on vend bien plus lorsqu'on est présent sur ces événements. On s'est souvent demandé pourquoi et on en est venue à une conclusion toute bête : nous. Notre univers est assez particulier et, selon les périodes, des mouvements de mode ont lieu. Le souci, c'est que lors de ces mouvements, certain.es en profitent pour vendre des accessoires sans vraiment connaître le milieu, juste pour profiter. À cause de ces personnes, celleux qui, comme nous, font partie de cette culture alternative et la connaissent, passent pour des petits moutons. Les gens qui nous connaissent savent que si l'on s'est lancé la dedans ce n'est pas pour cela. Celleux, qui prennent le temps d'aller sur nos réseaux, peuvent voir que ce n'est pas le cas. Mais soyons honnête, ce n'est que lors des marchés/salon que les gens se rendent vraiment compte que non, on ne fait pas cela parce que c'est à la mode. Non, on le fait parce que c'est une partie de nous. Cela change tout et, de fait, les ventes sur notre boutique en ligne sont bien loin d'être aussi importante que lors de nos événements. Par contre, les frais, eux, sont toujours les mêmes. Entre le coût de notre site, le temps passé pour la communication ou la création, la matière première, le prix des stands, les frais de certaines publicités... Bref, ça n'a pas diminué et reste bien présent. On a conscience que nos créations sont parfois si particulières que, peut-être, certain.es n'osent pas les porter même s'iels les apprécient. Alors on a cherché une solution pour celleux qui souhaiteraient nous soutenir sans forcément avoir à nous acheter quelque chose : Tipeee. Avec cette plateforme, pas besoin de mettre des millions, un simple euro est déjà une reconnaissance importante pour nous et nous montre qu'on ne fait pas tout cela pour rien.
Le comment...
Lorsque vous arrivez sur une page de Tipeee, il y a, à droite, un carré où vous pouvez laisser des « tips » au.a la créateur.trice que vous aimez. En dessous, vous pouvez voir le descriptifs des contreparties qu'iel proposent.
Les nôtres sont assez simples en fait. De base, chaque tip donné donne accès à nos News et à toutes les surprises et informations (en avant-première) que nous pouvons donner.
Ensuite, il y a différents niveaux qui peuvent vous permettre d'obtenir des fonds pour votre téléphone ou votre pc, votre nom sur la page partenaires de la boutique, des codes réductions, des accessoires, des bijoux, votre mise en avant sur nos réseaux ou encore des rendez-vous visio avec l'un de nous deux.
Nous avons tenté d'être le plus juste possible dans ces contreparties et de ne pas vous laisser avec l'impression d'avoir donné sans rien en retour. Il faut tout de même savoir que vous n'êtes pas obligé de vous baser sur ces bonus, vous pouvez aussi tout simplement donné ce que vous voulez.
Si nous avons bien compris le système, nous ne recevons vos tips qu'un mois après que vous les ailliez fait. Du coup, si vous avez débloqué une contrepartie qui se compose d'objets à recevoir (bijoux ou accessoires), vous ne les recevez qu'un mois et demi après environ.
C'est tout un concept à comprendre, mais au final, même le simple fait de partager notre page nous aide alors... On ne vous remerciera jamais assez si vous prenez le temps de faire même ce tout petit geste !
Que pensez-vous de ce système ?
Avez-vous une page sur cette plateforme ?
La connaissiez-vous et y avez vous déjà participer ?
Comments