Vous avez certainement dû le voir sur notre page facebook, avec le covid, nous nous sommes mis à faire des conventions en ligne. Au début on s'est vraiment demandé comment ça allait fonctionner ce système virtuel. Surtout qu'avec l'épidémie, il y en a eu pas mal qui ont vu le jour mais beaucoup qui n'avaient pas vraiment été vue... De notre côté, il y a d'abord eu le Harajuku Market et ce week-end, nous étions sur le Virtua'Art.
Histoire de vous tenir au courant, on s'est dit qu'un petit article sur le sujet ne serait pas de trop. On va donc vous faire un petit résumé de tout ce qui s'est passé et de ce qu'on en a pensé.
Vous êtes prêts ?
Le Harajuku Market Virtuel 2020
Vous vous en doutez certainement au vu du titre de l'évènement, ce salon était spécialement dédié aux univers que l'on retrouve dans les rues d'Harajuku au Japon. Autant vous dire qu'il y avait donc de tout et qu'on y a fait de très belles découvertes (que vous allez aussi découvrir tous les lundis durant quelques mois sur notre page!).
Les points positifs :
-L'organisation qui était vraiment top. Nous sommes arrivés sur un serveur bien rangé, trié... Vraiment bien fait et sans rien qui dépasse. Toutes les autorisations étaient gérées par les organisateurs ce qui a permis au créateur de ne se consacrer qu'à sa vitrine. C'est un vrai point positif car ce n'est pas le cas partout !
-Le choix des créateurs qui était vraiment hétéroclite dans le sens où il y avait toutes sortes de catégories. Illustration, bijoux, accessoires... On trouvait un peu de tout et c'était agréable.
-La gentillesse de tout le monde ! C'est ouf car dans cet univers s'est un peu compliqué parfois de ne pas avoir l'impression d'être dans une secte. Trop souvent, les personnes ayant un style un peu différent se retrouvent entre eux et « rejettent » tout ce qui ne l'ont pas.
Dans cette convention nous n'avons pas du tout vu ce genre de choses, au contraire et franchement, c'était génial ! Les créateurs comme les organisateurs ont été d'une gentillesse folle. Que du bonheur.
Les points négatifs :
-La publicité. De fait, elle n'a pas pu être bien faite vue le peu de temps qu'il y a eu entre l'idée de la mettre en place. Les organisateurs l'ont lancée bien trop vite. Automatiquement, ils n'ont donc pas eu beaucoup de retour de créateurs et les visiteurs possibles n'ont pas vu qu'il y avait cet événement. -La non-diversité des univers. Il n'y avait quasiment que du kawaii. Alex ne s'est pas du tout retrouvé dans ce qui était proposé. En fait, nous étions le seul stand à proposer des choses pouvant se rapporter aux gouts d'un homme cis et il n'y avait qu'un seul autre stand qui se voulait un peu « sombre ». Tout le reste était coloré et mignon.
Pas que Jennifer se plaigne hein, mais ce n'est pas très intéressant pour les visiteurs qui ont envie d'autre chose.
Sinon, nous sommes heureux d'avoir pu participer à cette première fois et, même si nous n'avons pas vendu autant que nous l'aurions voulu, nous serions contents de pouvoir recommencer. En fait, on attend avec impatience d'avoir des nouvelles d'un Harajuku Market 2 virtuel ou physique !
Le Virtua'Art
Le Virtua'Art, c'était vraiment LA grosse convention. Sincèrement, lorsqu'on a vu le programme et les affiches, on s'est dit qu'il fallait tenter notre chance. Malgré la date d'inscription prévu dépassé de quelques jours, nous avons osé envoyer un message et... Nous avons bien fait ! Avec ce salon, nous ne sommes plus dans le même esprit que le Harajuku Market. Cette fois, même si certains travaillent des choses très japonisantes, l'univers était surtout tourné vers la pop culture.
Les points positifs :
-La grandeur de la convention. Avoir tout pleins de stands à visiter c'est le top et cela pousse les visiteurs à venir sur plusieurs jours. Cela leur permet donc aussi de participer un peu à tout et de profiter d'une ambiance presque comme celles qu'on retrouve dans les conventions physiques.
-Les organisateurs et modérateurs ont toujours été à l'écoute et ont répondu très vite aux demandes. En plus d'être sympathique, ils ont réagi très vite lors des problèmes qu'il y a pu avoir. Ils ont aussi été super-disponibles et soucieux de savoir comment cela se passait pour nous. Franchement à ce niveau, rien à redire.
-L'ambiance de l'évènement était réellement sympa aussi. Que ce soit entre exposants ou on s'entraidait mais aussi en général grâce aux nombreuses activités prévues.
-Les exposants. Là aussi, c'est une bonne surprise. Nous avons vraiment eu l'impression de nous retrouver dans n'importe quel marché de créateur physique. C'était un plaisir d'avoir cette sensation. Passer de stand en stand, discuter avec les créateurs coups de cœur, faire le tour des allées et croiser des personnes avec qui l'on prend le temps de parler de tout et de rien... Bref, un vrai petit bonheur que l'on continue avec un salon spécial où l'on se retrouve. Le top quoi.
Bien sûr, il y a eu beaucoup d'autres points positifs mais ce sont les plus gros à retenir. Je ne souligne pas à quel point il a été difficile pour notre porte-monnaie de ne pas craquer face à tant de choses superbes. Je ne parlerais pas non plus des tranches de rires lors des blindtest. Et surtout je ne reviendrais pas sur tous les petits moments où des messages nous ont fait sourire, rire, réagir...
Les points négatifs :
-L'organisation. Alors la... C'était un peu le fouillis dans tous les domaines. Vérification des vitrines au dernier moment (alors que l'on a annoncé avoir terminé plusieurs jours auparavant), demande de visuels au dernier moment aussi, email qu'on ne reçoit pas ou qu'on reçoit seulement lorsque c'est pour des choses qu'on a déjà données, la publicité très mal organisée au départ... Compliqué quoi.
Même si beaucoup de choses ont été réglées très vite par les organisateurs, beaucoup de choses auraient dû être vues bien avant que le salon ne soit ouvert aux créateurs.
Au vu de tout ce qui a été dit et fait, on sait d'avance que quasiment tout cela aura disparu lors d'une prochaine édition mais nous tenions à le noter car le fait que ce soit une première édition n'excusait pas tout.
-Les activités étaient géniales mais... prenaient beaucoup trop de place. Nous avons eu des retours et l'avons constaté nous-mêmes. Les visiteurs n'ont pas vraiment le temps de faire les stands au vu de tout ce qu'ils ont à regarder et faire. Peut-être cette convention a-t-elle été trop pensée comme les conventions physiques ? En tout cas là aussi, les organisateurs en discutent pour changer cela.
-La diversité des créateurs. Même si, franchement, tout le monde faisait des choses sympas, il n'y avait presque que des illustrateurs. Je suis d'accord qu'il faut laisser la chance à tout le monde, c'est tout à fait normal mais... Il faut aussi savoir équilibrer.
Lorsqu'on a fait 50 stands sur les 80 et qu'on a vu que des dessins... Ben on n'a pas envie de descendre plus bas. Dommage pour ceux qui sont en dessous et qui eux ne dessinent pas !
Au final, il y en a eu d'autres mais certains points négatifs de ce salon ne le seront plus lors de la prochaine. Les organisateurs discutent et travaillent déjà sur une prochaine édition sans tous ces soucis. Ce serait donc presque des points positifs... Disons que c'est en cours d'amélioration.
Comme pour le Harajuku Market, nous sommes un peu déçus de ne pas avoir eu plus de visibilité et de ventes. Malgré tout, c'est une bonne expérience avec des gens au top que nous recommencerions avec plaisir. De plus, cela nous a poussés à travailler sur de nouvelles choses comme des designs numériques ou encore des catalogues et formulaires sur google que nous ne connaissions pas. Sincèrement, c'était un très bon week-end tout même !
Voilà pour notre petit retour.
Aviez-vous nos évènements ?
Êtes-vous venu faire un tour sur Discord ? Si oui, qu'avez-vous pensez de ces conventions ?
Comentários