top of page

Un début d'année bien compliqué

Oula cela fait bien longtemps que nous n'avons pas eu l'occasion de poster sur le blog. Notre fin d'année 2020 et début 2021 a été bien plus compliquée et booké que ce que nous pensions. Entre les marchés de Noël virtuel, nos projets mis en pause, le décès de notre mère, le covid... Des tonnes de choses se sont passées. Tellement que la marque a été un peu mise de côté que ce soit ici, sur Facebook, sur Instagram, et même dans notre vie. Faisons donc un petit point histoire de tout remettre à plat et de repartir sur de bonnes bases..



Les marchés de Noël

Vous le savez sûrement, nous avons fait plusieurs événements durant la période des fêtes. Tous sur discord(Merci aux organisateur.trices). Certes, cela ne valait pas du tout ceux que l'on pouvait faire en réel, mais ils avaient le mérite d'exister et de nous permettre d'être présents quelque part. Cependant, nous avons assez vite arrêter les inscriptions, car ces salons nous prenaient bien trop de temps et d'énergie par rapport à ce qu'ils nous apportaient.


De fait, même si, au fur et à mesure du temps, nous avions une vitrine de base, il fallait chaque fois s'adapter aux nouvelles demandes des organisateurs.Normal me direz vous. C'est vrai, c'est tout à fait normal, car chaque événements est différents. Chaque personne l'organise à sa façon. Le souci, c'est que lorsqu'on a déjà son travail irl et que l'on doit aussi se trouver du temps pour tout réajuster... C'est fatiguant.

Sans compter les histoires que cela a parfois provoquées parce que, disons le, la communauté est très large, mais finalement pas tant que ça. On retrouve souvent les mêmes (adorable) personnes et malheureusement, on retombe forcément sur celles qui ont posé des soucis. Au final, on tombe dans des salons avec des bans, des commentaires désagréables, des problèmes identiques à répétitions... Bref, c'est le lot de tous les marchés, mais lorsque c'est en ligne, nous pensons que c'est encore pire. Il est si facile de se cacher derrière son écran...


Alors, on a fait une (grosse) pause sur tout cela. On a préféré être bien moins présent et se concentrer sur nous, sur une collection hommage, sur nos projets personnels et sur notre vie en dehors de la marque.

Nous avons cette chance de faire autre chose à côté et donc de pouvoir nous permettre ce genre de choses. Courage à ceux qui durant cette pandémie n'avaient que leur artisanat pour vivre !




Les projets de la marque

Il y a quelque temps, nous vous parlions un peu partout sur nos réseaux, d'un projet partenariat avec Beezdeco. Ce dernier à commencé à grande vitesse, mais un événement familial nous à freiner. Pour autant, nous n'oublions pas notre travail avec cette gentille personne. Le projet nous tient à cœur, d'autant plus sachant que la demoiselle à sa propre boutique et son propre univers. On adore partager et mélanger déjà avec nos passions alors quand il s'agit de découvrir celles des autres... C'est encore plus intéressant !


En plus de ce partenariat, nous avions commencé à travailler sur des créations faites avec des pierres naturelles telles que le jade, la pierre volcanique, l'améthyste, le quartz... De jolis éléments qui viennent se mélanger à notre goût pour les années 80 et les looks un peu originaux.

Cette collection a été mise de côté pour le moment. Certaines créations ont été faites et n'attendent qu'une chose : être prises en photo et mise en ligne. Cependant, nous ne voulons pas tout lancés en même temps alors... Et bien, il va falloir encore attendre un petit peu.


Dans nos projets, il y avait aussi l'idée de monter un collectif. De se mettre en groupe afin d'agrandir notre catalogue et de travailler avec des personnes qui ne créaient qu'une fois de temps en temps, juste parce qu'ils ont envie de faire quelque chose. On avait envie de mettre en avant des gens passionné qui n'ose pas ouvrir leur propre boutique par manque de temps ou tout simplement parce qu'ils n'en ont pas l'envie.

C'est toujours d'actualité et nous avons quelques pistes dans notre entourage. Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, n'hésitez pas à nous envoyer un petit mot. Même si ce projet est en pause, nous sommes toujours heureux de découvrir le travail des autres !


Parmi nos nombreux projets, il y avait aussi l'idée de continuer les gros salons ! Bon, louper pour le Salon Fantastique, mais on attend la relance. On aurait aimé pouvoir faire la Japan Expo, mais... Au vu de notre année, le budget ne nous le permet pas.

D'autres gros salon hors de la région parisienne nous font de l'oeil, mais la encore, le budget de l'année nous empêche de les faire alors... Tout cela est en attente.

On continue tout de même de s'inscrire aux marchés et petits salons au fur et à mesure où ils reviennent !



Sa disparition

Celleux, qui nous suivent, le savent, en mars dernier, nous avons perdu notre maman. C'était une battante, mais la maladie à pris le dessus. Elle nous a toujours soutenues dans nos projets, toujours aidés, suivis et poussés à avancer. Elle trouvait nos idées complètement farfelue ou folle et pourtant... Pourtant, elle était à nos côtés à chaque fois.

Nous avons une façon bien à nous de la pleurer. Dans notre famille, nous ne sommes pas du genre à montrer nos larmes et on tente de surmonter les épreuves de manière différentes, parfois bizarre ou choquante aux yeux des autres. Du coup, nous avons eu l'idée d'une collection hommage un mois à peine après son décès.


Cette collection porte son nom : Marie-Pierre. Elle est composée quasi entièrement des couleurs, formes, objets et univers que notre mère aimait et portait. À travers ces créations, en plus de continuer à faire parler d'elle, nous avons eu envie de montré nos sentiments. Avec le travail sur ces bijoux et décorations, nous faisons notre deuil, nous avançons doucement pour accepter la situation. Cela nous permet aussi d'avoir un petit financement pour fleurir sa sépulture tout au long de l'année.


Vous trouvez notre réaction étrange ? À côté de la plaque ? Complètement inapproprié ? Tant pis, après tout, on est comme cela, bizarre, et elle nous aimait malgré tout. Autant continuer de l'être quoiqu'il arrive.



Avec la fin des confinements et la vie qui reprend, il était temps que La Paillette Noire reprenne doucement vie. Cette pause était importante pour notre santé psychique autant que physique. Désormais, nous allons reprendre petit à petit les choses en main. Nous allons recommencer les événements, relancer nos projets, continuer à avancer et surtout... Avoir encore et toujours des idées plus folles les unes que les autres. Avant que notre mère ne soit plus là, nous avions dans l'idée de refaire un marché de créateurs (nous en avions fait un bien avant la création de la marque). Pourquoi pas ajouter ce projet à la liste que nous avons déjà ? Suivez-nous pour ne rien louper de nos aventures. Promis, on se retrousse les manches, c'est repartie !



Et vous alors, votre début d'année, comment s'est-il passé ?


Posts récents

Voir tout
bottom of page