top of page

Interview #3 : Les Centipidi

Dernière mise à jour : 24 sept. 2020

Il y a peu de temps, nous vous parlions du Virtua'Art, une convention virtuelle où La Paillette Noire a pu avoir un stand. Lors de cet événement, nous avons fait de très belles découvertes. Certaines nous ont marqués et comme d'habitude, on brule de vous partager cela. Normalement, nous passons par notre page Facebook avec le fameux post du lundi « La Paillette Noire aime... ». Cette fois, on a voulu aller un peu plus loin et vous proposez quelque chose de différent : Une interview.

Pour cette première interview coup de cœur, nous avons fait appel au groupe des Centipidi ! Qui sont-iels ? On vous invite à continuer de lire pour le savoir !


Avant toute chose, qui sont les Centipidi ? Qu'est-ce qui vous a réuni et pourquoi ce nom ?

Nous sommes un groupe de 3 petits insectes artistes en collaboration avec les Azumicky et ensemble, nous sommes les Oni Kimera.

Pinka est représenté comme un papillon de nuit, Siana un centipède et Gigi une araignée ! Nous faisons des produits essentiellement sur des fanarts, mais aussi des pièces originales.

On est un groupe assez jeune et nouveau dans ce domaine. On fait surtout ça par hobby. Pour le nom, on cherchait avec les Azumicky, un monstre chimère et on a pensé à “centipède”, puis on l’a dit dans un accent “mignon” et surtout stupide et ça s’est transformé en “centipidi”. (Puis pour le côté artistique, on voulait montrer qu’un centipède pouvait être mignon et innocent)


Quel est votre parcours ? Avez-vous une formation spécifique ?

Gigi : Je suis étudiante en informatique et je dessine majoritairement par passion (et aussi comme petit travail de côté mais je ne vis pas de ça). J'ai très peu de connaissances dans ce qui est sur le commerce (je connais juste la définition d’une entreprise...). Pinka : Je suis étudiante en École d’art, et suis actuellement une Formation animation 2D. J'essaye aux maximum de développer mon style graphique en découvrant de nouvelle technique et de prendre un sens plus critique dans la 2D. Siana : Je suis artist transmédia.



Avez-vous toujours été des personnes créatives ou avez-vous découvert cette facette de votre personnalité sur le tard ?

Gigi : Je dessinais depuis petite mais c'est vrai que je m'en suis rendu compte de ce côté "design" un peu tard. C'était quand j'ai commencé à regarder Kill la Kill et encore plus tard quand j'ai rencontré un super artiste. J'aimais beaucoup le fait que les personnages ne portait pas tous le temps les mêmes vêtements. Depuis je m'amuse à faire des designs sur mes personnages (surtout les vêtements, j'adore ça).


Pinka : Je dessine depuis tout petite et j’ai commencé à animer à mes 12 ans. Depuis tout petit j'adore les film d’animation quelque soit leur entreprise: Disney, Dreamworks, Ghibli etc etc. Cette passion pour le dessin a commencé à grandir lorsque je me suis mise à lire “ La Guerre Des Clans” d'Erin Hunter un livre qui explique comment des chats survivent en formant des clans. J'adorais comment l’auteur a pu rendre son histoire orignal avec un côté fantastique sur ses personnages.


Siana : J’ai toujours eu un penchant pour l’art et les travaux manuels depuis l’enfance.


De quoi vous inspirez vous ? Quelles sont vos influences ?

Gigi : J'ai été charmé par les produits que https://twitter.com/dokirosi faisait quand elle faisait du Steven Universe et puis j'ai vue d'autres produits qu'elle a aimé sur twitter (je voyais surtout les enamel pins et j'adore ces trucs). Mais sinon dans mes dessins j'ai été inspiré par d'autres artistes (et beaucoup trop, la liste est trop longue...), aussi sur pinterest avec ses trop jolies images et surtout Undertale, lol (et d’autres trucs mais la liste sera toujours aussi longue).


Pinka : J'ai beaucoup été inspiré par de ce que j'ai pu voir au long de toute ma vie actuel que ce soit dans des livres comme “La Guerre Des Clans” ou des cartoons comme Gravity Falls / Steven Universe / Over The Garden Wall / Star VS The Force Of Evil / The Owl House, ou comme dans des jeux vidéo Undertale / Hollow Knight / Bendy And The Ink Machine / Detalrune. Et de milliers d'autres artistes que l'on peut voir sur les réseaux sociaux qui ont chacun un style propre à eux-même (comme l’a dit Gigi la liste serait bien trop longue, il me serait impossible de tout citer).


Siana : Dali, Luis Royo, Stjepan Sejic et Lee Bermejo comme artistes. Rainworld, Hollow Knight pour les jeux. Je m’inspire surtout d’ambiances, de mythes et de légendes plus ou moins sombres.



Créations originales ou fan'art ? Pourquoi ?

Les deux (wow sacré réponse). C’est vrai qu’on fait majoritairement du fan’art (parce qu’on adore ça) mais on fait aussi du original parce que pourquoi pas. Puis avec le débat du “faut faire du fan'art pour être reconnus”, on a voulu essayer de s’étendre un peu plus sur le original.

Chacun fait ce qu'il veut dans le groupe, quelqu’un pourras faire des orignaux pour montrer son univers ou son mood ou alors des fan’art seulement par passion de la série/livre/cartoon/ jeux vidéo a pu voir. Ce n’est pas vraiment une question de “vendre” c'est plus une question de montrer ce que l'on aime lorsque l'on fait des fan’art.


Parlez-nous de votre façon de travailler, quelles sont les étapes  ?

Déjà on regarde surtout les dates des conventions pour qu'on puisse de donner des dates limites pour finir nos dessins et commander, et surtout pour savoir si nous serons libre le jour J (ce serait bête de faire tout ça si au final on n'y va pas, pas vrai ?).

Si 2 membres de notre groupe ou bien ceux des Azumicky sont absents, on vendra nos produits sous le nom d’Oni Kimera. Puis, on se donne une petite liste entre nous sur ce que nous pourrions faire comme marchandise, comme les personnages et le format (keychains, pins, ...). On fait un maximum de choses mais on ne se presse pas du tout vue qu'on ne vis pas de ça.

Ensuite on regarde niveau budget si on a assez pour commander. Si on en a pas assez, on fera le tris et on attendra une prochaine fois pour commander le reste. Puis on passe commande avec les Azumicky. Lorsqu’ils ont reçu la commande chez eux, un membre des Centipidi (Pinka en particulier) vient les récupérer chez eux pour prendre la relève.


En générale nous faisons des appels Discord entre les Centpidi et Azumicky pour tout préparer quand on peut. Nous faisons des réunions pour faire le point et parler d’organisations.



Êtes-vous parfois en panne d'inspiration ? Si oui, comment le fait d'être un groupe vous aide-t-il à surmonter cela ?

Gigi : Des fois ça m'arrive, mais je m'en rends pas trop compte vue que je vais souvent en cours. Mais quand je suis en vacance, ça fait un peu mal parce que je vois que je ne fais rien du tout alors qu'il y a tellement de chose à faire. Du coup pour compenser, soit je m'occupe du notre carrd, soit je "code" sur Toy.house, ou soit je m'amuse sur Photoshop en faisant des templates aesthetics. Mais sinon Twitter, Pinterest, Youtube, Soundcloud ou appel avec Pinka me re-donne l’inspiration.


Pinka : En générale quand ce genre de chose arrive (c’est-à-dire souvent), je me force à essayer de dessiner en demandant à Gigi quand je suis en appel avec elle de me donner des “challenges” à réaliser qui pourrait m’aider à me remotiver (cela arrive très souvent et généralement à force de discussion on arrive à trouver l'inspiration). Si cela ne marche pas je me mets en quête de nouvelle chose à découvrir comme des séries et des artistes sur les réseaux qui pourrais essayer de m'inspirer. ça prend parfois du temps mais ça marche lol.


Siana : Oui tout le temps et ça me fait chier. Ecouter de la musique me donne des idées mais une fois devant ma feuille c’est le néant, f*ck. Après au début je restai seule comme une clocharde à me perdre sur Youtube mais un jour on m’a présenté Pinka qui m’a présenté Gigi et ça na pas changé grand chose mais au moins j'étais accompagnée dans la PLS. Je suis contente de les connaîtres.



Quels sont les difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre travail ?

La plus grosse contrainte qu'on a est le manque de temps. Nous sommes tous occupé par le travail et nous ne vivons pas exclusivement des conventions physiques ou virtuels. Et des fois c’est parce que notre matériel (logiciel, tablette,...) ne fonctionne plus au pire moment (surtout quand on est à fond dans notre travail) et aussi quelques coups de blues. Mais le point positif c’est qu’on soit en groupe. En effet si un membre ne va pas bien, les autres vont essayer de lui remonter la morale (nous sommes amis et nous savons que la vie n’est pas facile).


Que ce soit ensemble ou à titre personnel, avez-vous des projets en cours ou en réflexion ?

Pour les Centipidi, on aimerait bien faire des concours giveaway sur nos réseaux sociaux où les gens pourront gagner des tickets de réductions (pour les goodies ou les commissions). Puis peut être des jeux de piste, carte au trésor ou autre ce serait drôle. Puis peut être faire notre propre site de boutique, pas pour l’instant parce que où est le temps et surtout parce qu’on considère notre groupe trop jeune pour ça. Mais pour ce qui est personnel, oui on en a plutôt pas mal qui sont en cours. Certaines sont secrètes et d’autres un petit peu. ça touche essentiellement sur de l’animation et le jeu vidéo, et pourquoi pas des ARG (Alternate Reality Game).




Pour finir, si vous deviez donner le nom d'un/e seul/e artiste, une personne coup de cœur, qui serait-iel ? Pourquoi ?

Gigi : Lemonjuiceday ! Elle est vraiment gentille et accueillante et son travail... un bijoux. On l’a rencontré dans la convention Art Senapi et elle nous a donné envie de faire d’autres conventions virtuels. Et puis elle est trop cool lol.


Pinka : Kékéflipnote ! Les cartoons qu'il peut faire sur sa DS son vraiment adorables et souvent très humoristique. Je ne lui ai jamais parler malheureusement yvy mais j'espère un jour avoir cette chance c:


Siana : Balak, son ouverture d’esprit, sa façon de s’assumer pleinement.


Merci aux Centipidi d'avoir pris le temps de répondre à notre intrusion dans leurs vies d'artistes !

Nous sommes heureux d'avoir eu la chance de pouvoir partager cela avec les personnes qui nous suivent.

Si vous avez envie d'en savoir plus sur les Centipidi, nous vous invitons grandement à visiter leurs liens en cliquant sur l'icône :

Avez-vous aimez cette toute première interview ?

Que pensez-vous du travail des Centipidi ?

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page