Vous le savez peut-être, La Paillette Noire a fait sa première apparition dans un gros salon parisien l'année dernière : Le Salon Fantastique.
Pour nous c'était un peu la consécration, un petit pas qui nous faisait arriver doucement dans le monde des grands. Quel stress de se retrouver au milieu de gens si talentueux et de présenter nos créations à tant de visiteurs !
Ce salon était, pour nous, un test. Devions-nous continuer ou laisser tomber ? La décision allait revenir au succès, ou non, de notre stand. Vous vous en doutez, si on est toujours là c'est que cela n'a été que du positif.
Sachant que celui de cette année est annulé suite au covid, on s'est dit que vous faire un retour sur notre premier serait pas mal en attendant le prochain !
Pourquoi ce salon ?
Après avoir commencé en prenant des stands lors des brocantes, nous avons suivi avec des marchés de Noël. Nous en avons fait plusieurs où cela fonctionnait très bien et on a eu envie de voir plus grand tout simplement. Il faut aussi le dire, le Salon Fantastique est l'un des rare à rester accessible financièrement pour les petits créateurs ou pour les personnes qui, comme nous, débutent. Alors on s'est tourné vers ce salon qui, même s'il est facile d'accès, est juste génial lorsqu'on parle de la fantasy et de jeune créateurs.
Même si nous l'avions déjà fait en tant que visiteurs, nous ne nous souvenions pas que le salon prenait tant de place. La grandeur du lieu, le choix des artisans, la gentillesse des nombreuses personnes que nous y avons rencontré... Tout dans ce salon a été une belle découverte. Nous étions si contents qu'à peine terminé et rentré on a foncé s'inscrire pour le prochain.
Le Salon Fantastique va surement devenir l'un de nos évènements de prédilection. On attend le prochain avec une impatiente folle !
La Préparation
Notre inscription pour le salon s'est faite assez tardivement. Pas longtemps avant qu'ils soient complet d'ailleurs. Du coup, clairement nous avons eu le prix le moins avantageux. Malgré tout, il était encore assez intéressant pour qu'on se lance.
Le souci ? Il ne nous restait que peu de temps pour créer du stock ! Sans compter qu'ensuite on enchaînait avec les marchés de Noël et que nous n'aurions pas le temps de faire de nouvelles créations. Autant vous dire que cela nous a mis un petit coup de stress. Mais on le sait tous, un coup de pression est parfois très bon pour avancer.
C'était un vrai défi car l'un comme l'autre nous avons notre propre
vie à côté. Nous ne sommes pas encore assez développés pour ne faire que ça. Jennifer travaillant dans le médico-social et étant la créatrice principale, on nous vous explique pas le nombres de nuits écourtées pour pouvoir réussir à tout faire.
Donc, la préparation de ce salon a été une vraie course. Mais cela nous a aussi poussé à repenser notre manière de faire les choses. Nous avons simplifié pas mal nos procédés que ce soit pour le parcours de la création ou encore pour la manière dont nous rangions par exemple.
Tout ou presque a été réfléchi pour nous faciliter la vie au maximum parce que... Autant l'avoué, c'était vraiment le bazar (ça l'est toujours un peu hein...) !
Arrivée sur place
Notre arrivée était à la fois stressante mais en même temps très agréable. C'était une sensation étrange. Voir tous ces artisans se presser sur le parking pour pouvoir décharger et s'installer. Voir ce grand hall vide qui, d'ici peu de temps, allait se remplir de créations et de visiteurs...
Nous n'avons pas fait de photos de ce moment mais une vidéo montrant le travail des organisateurs est disponible. On vous invite à aller la voir (Par ici) !
L'installation n'a pas été simple. Nous n'avions pris que 4m2 donc autant vous dire qu'avec nos deux tables l'une dernière l'autre plus le paravent et nos grosses fesses... On était un peu serré. Nous avons malgré tout réussi à nous installer et à tout placer à peu près comme nous le voulions. Bon en étant un peu en retard comme d'habitude.
Nous étions dans la rue Crokmou pour ceux qui sont venus. Le nom de notre rue était déjà trop cool mais alors être en plus juste à l'entrée du salon n'était que du bonus. Impossible de nous louper !
Le salon
Étant donné que le salon se passait au moment d'halloween, Alex et moi étions déguisés (oui bon... En vrai halloween ou pas nous l'aurions été). Dragon pour lui, licorne pour moi. Ça vous étonne pas vrai ?
Nous n'étions bien sûr pas les seuls ! Des tonnes de personnes étaient absolument magnifiques et nous regrettons beaucoup de ne pas avoir pu faire plus de photos. On a quand même quelques pépites qui sont passées devant notre stand et on en a profité.
Ah... Que de beaux et gentils gens dans ce salon.
On regrette pour les photos mais en même temps... C'est parce qu'on a bien bossé grâce à vous ! Malgré tout le côté festif, agréable et sympa, le Salon Fantastique était aussi une grande aventure pour nous. Est-ce que notre travail plait ?
Apparemment oui et c'était un pur bonheur de vous voir fureter dans notre rue pour vous arrêter devant nous.
Désolé à tous ceux avec qui nous n'avons pas pu discuter parce que nous étions occupés. On fait peur de loin mais on ne mord pas. Au contraire, on adore discuter avec les personnes qui s'intéressent à La Paillette Noire !
Pour éviter de faire un roman, si l'on devait se concentrer sur le salon en lui-même, nous dirions que nous sommes très heureux d'avoir pu participer à cette aventure. Les organisateurs et les bénévoles ont été absolument adorables. Vous saviez que si vous êtes seuls à votre stand et qu'une envie pressente se fait sentir vous pouvez leur demander de garder le stand ?
Tout s'est extrêmement bien déroulé. Ou du moins, s'il y a eu des petits accros, ils ont été si bien gérer que nous n'avons rien remarqué !
En fait, même les vigiles étaient adorables. C'est tellement plaisant de travailler dans des conditions comme celles-ci.
Heureusement que nous étions trois pour tenir le stand (petite pensée à ceux qui étaient seuls et qui ont été débordés) car cela nous a permis de faire un petit tour parmi les nombreux artisans présent. C'était plaisant de découvrir de si belles créations et des artistes si sympathiques. Même si la discussion a été parfois trop courte à notre goût. Plusieurs cartes de visite ont aussi atterri mystérieusement dans notre poche. Souvenez-vous, pendant quelque temps, tous les lundis sur facebook, vous aviez le plaisir de découvrir vous aussi l'une de ces incroyables personnes.
Quand tout se termine
Les deux jours et demi du salon sont passé à une vitesse folle. A peine arrivée et installé, il a fallu fermer les portes et tout ranger. Tout avait été tellement agréable qu'il nous a été difficile de nous dire que c'était la fin. Nous n'avions qu'une envie, recommencer ! Et c'est bien sûr une idée qui nous a suivies jusque chez nous et qui nous a fait automatiquement nous inscrire pour l'année suivante.
Le Salon Fantastique ce n'est que du bonheur. Nous avons l'habitude de faire des évènements maintenant mais il est rare que nous posions notre stand quelque part et que nous ayons hâte à ce point de revenir l'année d'après.
Nous avons rencontré des gens super avec qui nous avons tout de suite accroché (petit souvenir pour nos voisins d'en face) et que nous sommes pressés de retrouver. Aujourd'hui encore, on tombe parfois sur des artistes ou on se dit « je connais mais où est-ce que j'ai vu cela ? »... Au Salon Fantastique bien sûr !
Plusieurs de nos coups de cœur ont leurs cartes mises de côté pour une de nos idées futures. En attendant, vivement le prochain Salon Fantastique !
Désolé si cet article manque de détails, c'était en 2019, notre mémoire a surement oublié quelques petites choses.
Mais et vous, étiez-vous présent ?
Si non, aimeriez-vous y aller ?
Σχόλια