top of page

Inspiration : Les jeux vidéos

Parce que La Paillette Noire c'est un peu (beaucoup) un mélange de tout ce que nous adorons et de tout ce que nous sommes, on ne pouvait absolument pas faire ce blog sans parler des jeux vidéo. Sans être des joueurs pro' ou carrément des no life, on aime jouer. À certains jeux plus qu'à d'autres et avec des coups de cœur pour certaines consoles mais les jeux vidéo font partie de ce qui nous inspire.

Nous avons cinq années de différence. De fait, certaines consoles me parlent un peu plus qu'à Alex (oui c'est Jennifer qui écrit !) et inversement. Parfois, parce que c'était un peu cher quand même, on décidait de n'en avoir qu'une seule et de se la partager (pour les consoles portables). Un peu embêtant lorsqu'on a très envie de commencer un jeu mais bon...


Les consoles de salon


On commence avec la NES... Ah ! cette console me rappelle l'ancienne maison de mes grands-parents.On jouait à Duck Hunt et on avait

qu'une seule envie, défoncer le chien qui se moquait de nous lorsqu'on loupait des canards.

Alex y a joué aussi un peu plus tard et il en garde le même souvenir... Ce foutu chien ! On avait un pistolet orange fluo. Autant vous dire qu'il n'y a aucun souci pour s'en souvenir. Ça marque ces choses-là !

Plus tard, alors que la console avait disparu pour être remplacée par des choses plus modernes, j'ai eu l'occasion de jouer à Street Fighter et à Pacman. Je me suis rendu compte d’à quel point j'étais nulle sur la wii (que nous n'avons jamais eue d'ailleurs) mais qu'en rétrogaming je gérais pas mal... Du moment que je ne jouais pas contre Alex. Il me bat toujours haha !



La Playstation 1 est surement celle que j'ai le plus utilisée ! Notre plus grand coup de cœur ? Crash Team Racing ! Ce n'est même plus du coup de cœur à ce niveau, c'est le grand amour. On aa retourné ce jeu en long et en large. À tel point qu'on connaissait tous les codes et passages secrets. Sans parler des bugs du jeu qui nous permettait de gagner presque sans rouler.

Un jeu auquel on a beaucoup joué aussi c'est Bloody Roar 2... Aller savoir pourquoi, nous n'avons jamais fait l'histoire (c'est notre père qui la faisait, avec Yugo le loup on se souvient !). Nous ce qu'on aimait, c'était se mettre sur la tronche avec des personnages qui se transformaient en animaux quand ils étaient énervés.

Il y a eu pas mal d'autres jeux sur la play 1 mais ce sont surtout ces deux-là qui nous ont marqués. On pourrait aussi parler de Ronaldo V football parce qu'Alex y a joué encore et encore avec notre père ou encore d'un vieux jeu Mickey qui remonte dans notre souvenir sans pour autant qu'on arrive à retrouver le nom exact.

Cette console fonctionne toujours et je l'ai d'ailleurs récupéré lorsque j'ai emménagé dans mon premier appartement !



La Gamecube. Une console que nous n'avons pas eue lorsque nous étions enfant mais que j'ai eu plus tard lorsque l'amoureux est arrivé. Pas de gros jeu marquant pour celle-ci qui n'a pas été utilisé très longtemps. Le seul qui nous a vraiment occupés c'est Mario Double Dash mais parce que c'est tellement cool de se battre avec un Pikachu en dehors de Pokémon !



La Playstation 2 est celle que Alex a le plus utilisée ! Le premier jeu dont il se souvient, c'est PES 5 qu'il a partagé avec notre père. Mais le jeu dont Alex est réellement tombé amoureux c'est surtout Dragon Quest 8. Il avait découvert un autre jeu de cette saga sur console portable mais le jour où il a joué sur la play 2, cela n'a été que la confirmation que c'était son grand amour...

Pour autant, il y a un jeu sur lequel Alex à passer beaucoup plus de temps : Star Wars Battle Front 2. Celui-ci a été fait peut-être autant de fois que CTR sur la play 1. En fait, c'est simple, si nos manettes fonctionnaient encore, il y jouerait surement encore. Mais bon à défaut, il en garde un super souvenir. C'est toujours ça de prit... Ou alors nous pourrions aussi racheter des manettes.

Le seul souvenir que j'ai de cette console personnellement, c'est FIFA. Un jeu qui ne me ressemble absolument pas vous me direz. C'est vrai. J'y ai pas mal joué avec mon père en fait et j'avais même fini par être plus forte que lui. Petite fierté dont je devais vous parler haha.



La Xbox a fait partie de notre salon quelque temps. Mais sincèrement, aucun jeu ne nous a vraiment marqués. D'autant plus qu'elle avait un défaut avec le lecteur dvd qui l'a fait planter.

Du coup, nous sommes assez vite passés à la Xbox 360.

Cette dernière est, il nous semble, celle qui a été le plus utilisée de toute. Nous avons eu beaucoup de jeux mais peu nous ont réellement marqués. Si on devait réfléchir un peu, Alex dirait qu'il a énormément joué à FIFA et aux nombreux jeux de catch que l'on pouvait trouver.

Le seul jeu qui pourrait être un coup de cœur c'est Halo 3. Alex l'a vraiment apprécié et y a même rejoué plus tard.

Moi par contre, je n'ai pas de réel souvenir d'un jeu en particulier. La Xbox est arrivée dans notre salon au moment où je ne jouais presque plus.



La Xbox One est celle que nous avons aujourd'hui chacun de notre côté vu que nous ne vivons plus ensemble.

Si vous la connaissez et que vous avez tout lu jusqu'ici, vous devez avoir une idée du jeu coup de cœur... Crash Team Racing Nitro Fuel. Et oui. Impossible de ne pas craquer. Lorsqu'on a su qu'il allait sortir, on l'a attendu avec une impatiente... On le voulait tellement qu'à peine sa sortie annoncée on l'avait déjà pré-commandé. Il était inconcevable de ne pas l'avoir de nouveau.

Du côté d'Alex, il y a pas mal de jeu qu'il apprécie mais certains font un peu plus son bonheur. Il me parle donc de la suite des Halo ou encore de Star Wars Battle Front 2 qui a donc le même nom que celui sur la play 2 mais qui n'est pas du tout le même jeu... Non ne vous en faites pas, moi aussi je ne comprends pas trop le principe haha.

De mon côté par contre, je suis plutôt une fan des petits jeux indé'. Par exemple, je suis tombé sous le charme de RIME. Plus que ça d'ailleurs, c'est un coup de cœur intersidéral. C'est mon grand amour. Une fois terminé je n'avais qu'une envie, recommencer. Un autre de mes coups de cœur, même s'il est moins grand, est Ori and the Blind Forest. Découvert grâce à ma meilleure amie, j'ai mis du temps à le commencer mais il est réellement magnifique.

Le dernier, qui lui n'est pas dans mes habitudes mais que je tente parce qu'il est superbe est A Plague Tale.


Les consoles portables


La Game boy Color c'est un incontournable de notre vie. Avant tout achetés pour Pokémon, il faut l'avouer, nous n'avons pas souvent joué à autre chose. En fait, absolument tous les jeux Pokémon qui sont sortis sur cette console nous les avons eus. Le préféré d'Alex reste malgré tout la version rouge. Moi, j'ai une préférence pour la version jaune... Ah ! en reparler donne envie de rejouer... Malheureusement, le bouton A ne fonctionne plus. Peut-être qu'un jour nous nous déciderons à la faire réparer !


La Gameboy Advence a été achetée tout simplement parce que les nouveaux Pokémon sortaient dessus. Oui nous sommes de grands accros. Tellement en fait que peu importe la console, nous l'avons eu avant tout pour pouvoir jouer aux nouveaux Pokémon.

Bien sûr, il y a eu d'autres jeux. Comme par exemple Yu Gi Oh ! Spirit Caller dont Alex se souvient et auquel j'ai joué moi aussi un peu... Même si je crois me souvenir que j'avais beaucoup de mal haha.


La DS a encore une fois été achetée principalement pour les jeux Pokémon. Mais cette fois nous avions un peu grandi et décidé qu'il faudrait s'intéresser à autre chose (ou pas). C'est plutôt Alex qui y a joué et il a eu l'occasion d'avoir Mario Kart qu'il a adoré et auquel il était très fort !

C'est aussi sur cette console qu'il a découvert Dragon Quest Monster Joker. Un petit hasard qui signera les débuts d'un grand amour. Amour qui sera confirmé plus tard avec la play 2.

Au final, le coup de cœur sur cette console reste tout de même Pokémon Diamant... Quand on vous dit qu'on est gaga...


On ne vous dira pas pourquoi on a acheté la 3DS, vous avez surement compris à force. Du coup, oui, là encore, nous avons fait tous les Pokémon qui sont sortis dessus. Mais Alex en a aussi profité pour jouer au remake de Dragon Quest 8 qui n'a fait que confirmer qu'il ne pourrait plus se passer de cette saga.

Sur cette console, il a aussi eu un immense coup de cœur, qui a presque détrôné Dragon Quest : Fire Emblem. D'ailleurs il a joué à tous ceux de la série depuis Awakening.

On devient vite complètement fou quand on aime quelque chose chez nous...


Maintenant, on a tous les deux la Switch Lite. Grise pour Alex, jaune pour moi. Bien sûr, là encore on ne se demandera pas pourquoi on l'a voulu... Pokémon épée et bouclier ne pouvait pas être absent de notre collection.

Sur sa console, Alex a ajouté ces deux plus gros coups de cœur : Dragon Quest (11) et Fire Emblem (Three House). Autant vous dire qu'avec juste ces trois jeux, la switch fait le bonheur de mon frère.

Mais elle fait aussi le miens ! Avec Pokémon bien sûr mais aussi avec Hollow Knight sur lequel je bavais depuis très très longtemps. Dernièrement, j'ai aussi découvert Animal Crossing dont je ne me détache plus ! La faute a l'amoureux qui me l'a offert haha.

Il y a certains jeux que nous n'avons pas mais qui nous font sérieusement de l'oeil.

Alex par exemple, rêve de The Witcher, de Skyrim ou même d'Assasin Creed sur la Xbox.

Moi, je suis plutôt sur Aer, Brothers, Child of Light, Fe ou encore Little Nightmares.


Parfois, il y a aussi des jeux qu'on trouve géniaux mais qui ne correspondent pas à notre style. Du coup on préfère regarder des let's play !

Moi, j'aime voir les gens jouer à Assasin Creed. Alex lui, préfère les voir sur Beyond to Sauls ou The Last Of Us 1 et 2.

Et vous, quel est votre univers geek ?

Avez-vous des avis à nous donner sur les jeux qui nous font de l’œil ?

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page