top of page

Inspiration : Les livres partie 1

Pour ceux qui nous connaissent un minimum, vous comprendrez facilement que cet article est entièrement inspiré et écrit par Jennifer. Oui parce qu'Alex ne bouquine pas vraiment alors autant dire que ses idées il ne les pioche pas vraiment dans les livres. Moi par contre, c'est tout le contraire. Je dévore encore et encore tout ce qui passe. Vous pensez peut-être que ma lecture se résume essentiellement à des mangas ou à des auteurs comme Murakami et J.K Rowling ?

Et bien détrompez-vous, la vérité est bien loin de cela. Je vous invite à le découvrir à travers une (petite) sélection de mes ouvrages favoris...


Maxime Chattam

Si je parle de livres, je parle forcément de cet auteur. C'est une étape obligatoire dans la découverte de mes inspirations littéraire tout simplement parce qu'il est mon écrivain préféré. Dans ma bibliothèque, j'ai toutes ces histoires. Impossible qu'il sorte une nouvelle œuvres sans qu'elle ne finisse sur mes étagères. Grande amoureuse de ses thrillers, j'ai bien sur quelques titres favoris comme « Le 5eme règne » avec lequel je l'ai découvert. « Leviatemps » qui est un exemplaire signé que, bien sûr, j'affectionne tout particulièrement. « Un(e) secte » qui m'a glacé le sang et continue de le faire encore aujourd'hui quand j'y pense... Et encore tellement d'autres. Il me serait impossible de lister tous les ouvrages de ce romancier qui prend une grande place dans mon appartement. Si vous connaissez un peu son travail, vous devez certainement savoir qu'il ne fait pas que des thrillers. Sa saga « Autre monde » tient plutôt du domaine de la fantasy. Même si j'ai moins accroché à cet univers, il reste sans conteste une plume que j'aime quoiqu'il arrive. Et puis c'est un homme qui, pour le peu que je l'ai rencontré en convention, est sympathique et avenant. C'est peut-être bête à dire, mais lorsqu'on sait que quelqu'un est désagréable, je trouve que l'on apprécie moins son œuvre non ?



Saga : Le soldat chamane

Les sagas, c'est toujours un peu embêtant. On a toujours les premiers tomes, mais pas les derniers parce qu'au bout d'un moment, on s'est lassé d'attendre la suite. Lorsque j'ai découvert « Le soldat Chamane », j'ai trouvé la solution. J'ai attendu qu'elle soit terminée ! Et ce fut une très bonne idée, car il aurait été dommage de louper une telle histoire ! Même si le premier tome est une étape difficile à passer avec le placement des personnages et de leurs histoires, il est important de ne pas lâcher. Et bien oui parce qu'une fois tout cela passé, on se retrouve vite à la fin en cherchant la suite des yeux ! Il y a un bout de temps que je l'ai lu, mais cette série trône fièrement sur le devant de mes étagères. Depuis quelque temps, elle me fait de l'œil pour que je la relise d'ailleurs. C'est avec cette saga que Robin Hobb est entré dans ma vie et sincèrement, je crois que cette autrice risque de hanter ma bibliothèque pendant encore très longtemps !



Mémoire d'un Yakuza

Les biographies ont longtemps été boudées par mes envies littéraires. Lire des gens qui racontent leurs vies n'a jamais vraiment été mon truc. Au contraire, la lecture était pour moi une façon de sortir complètement de ce que je connaissais. Les univers de thrillers ou de fantasy correspondaient bien plus à mes goûts donc. Mais Saga Junichi à complètement changé ma vision des choses avec son livre. Au début attiré par la couverture, je l'avoue, le synopsis m'a vite donné envie d'en découvrir plus. Après tout, qui n'aurait pas envie de savoir comment se passe réellement la vie d'un yakuza ? Alors je l'ai acheté, je l'ai laissé quelque temps dans ma pile à lire et puis un jour... Ce fut la révélation ! Déjà, parce que c'est très bien écrit et que l'on rentre tout de suite dans la vie de cet homme, mais aussi parce qu'on en apprend tellement... Nous avons tous une image des yakuzas donnés par les médias ou les films, mais on ne sait pas vraiment qui ils sont, comment ils peuvent le devenir, pourquoi et surtout, que ce passes t-il vraiment derrière ces images idéalisé de ces mafieux ? C'est un livre que je conseille fortement à tous ceux et celles qui ont du mal avec les biographies. C'est vraiment l'œuvre idéale pour se lancer dans ce domaine de la littérature.



Le grimoire des loups-garou


Ecrit par Edouard Brasey, le "grimoire des loups-garous: suivi d'autres traités fameux de lycanthropie" est un peu mon plus grand coup de coeur. J'ai toujours adoré tout ce qui touche aux "monstres" comme les vampires, les sorcières, les anges et les loups-garous alors, quand j'ai découvert ce livre, je ne pouvais pas le laisser dans les rayons. Aujourd'hui, il n'existe plus qu'en seconde main.


Ce que j'ai aimé dans cet ouvrage, c'est simplement qu'il est basé sur des faits. Comment sommes-nous passés de l'homme portant une peau de bête à celui qui se métamorphose lors des pleines lunes ? Tout est expliqué à travers les pages grâce à des articles, des extraits de livres, de journaux ou encore des interviews. C'est absolument fascinant de découvrir comment notre vision à évoluer et comment elle l'a fait.


Avis aux lecteurs rapide, ce grimoire va vous occuper un certain temps ! Il m'a fallu pas mal de semaine pour arriver au bout...




Saga : Mercy Thompson


C'est l'histoire d'une coyote parmi les loups-garous... Autant vous dire que dès le début, cela m'a plus qu'emballé. Le souci ? La saga n'est pas terminée et je déteste attendre les tomes suivants. Malgré tout, je l'ai mis dans mes envies sur le site booknode et un jour, notre mère m'a offert les premiers livres de la série.

Depuis, je n'ai jamais abandonné et j'attends toujours avec impatience que l'autrice sorte à suite en poche. La plupart du temps, dans ce genre d'histoires, il y a (un peu) trop d'histoires nian nian et je me lasse très vite.

On découvre un personnage principal féminin génial, avec un caractère bien trempé et une indépendance très marquée. Elle tente de compter seulement sur elle même sans jamais ne rien devoir à personne et se rend parfois compte qu'on ne peut pas tout le temps se passer des autres.

Ce que j'aime aussi dans cette saga, c'est le côté fantasy bien ancré dans la réalité. Il y a toutes sortes de "monstres" mais lorsque l'on se plonge dans la lecture de ces livres, on pourrait penser que notre monde est réellement comme cela, qu'au coin de la rue nous allons croiser un fae sous son glamour et que notre voisin n'a pas un harem mais bien une meute.

Avec l'histoire de Mercy Thompson, Patricia Briggs a réussi à m'accrocher à une saga non terminée. C'est très rare et rien que pour cela, même sans la connaitre, je lui tire mon chapeau !


Et vous alors, est-ce que vous avez déjà lu certains de ces livres ?

Les avez vous aimez ?

En avez-vous à conseiller dans le même style ?



Posts récents

Voir tout
bottom of page